----------------> 2022. agenda. consulting. news. pedagogy.

Article | Arrêtez tout ! Voici comment les NFT bouleversent la musique – par Michi-Hiro Tamaï | JAM RTBF (Be)

publish the 20 October 2022 at 15 h 43 min

Après Universal, Warner plonge dans les NFT. L’implication, sans précédent, de ces mastodontes confirme un bouleversement en cours de l’industrie musicale. Petit tour des initiatives de blockchain concrètes les plus marquantes du moment, aux côtés de Gérôme Vanherf (Wallifornia MusicTech) et Jacques Urbanska (Transcultures.be).

De la spéculation pure animée par de la cupidité crasse. Des arnaques outrancières à la pelle. Un bilan carbone questionable. Et une valeur artistique très discutable. Malgré une odeur de soufre, les 1,53 milliard d’euros de transactions amassées depuis plus d’un an par les NFT du Bored Ape Yacht Club fascinent. Mais depuis la santé vacillante de ces derniers, la planète blockchain se demande quelle sera la prochaine star succédant à ces certificats d’authenticité liés à des illustrations Jpeg.

Lire la suite sur le site de JAM RTBF

Michi-Hiro Tamaï

Journaliste indépendant à temps complet depuis plus de 15 ans et amoureux de toutes les formes de cultures (analogues et digitales), ses spécialités sont le gaming, la tech en général et automobile. Il a cofondé le premier site web belge de de jeux vidéo Gameplay.be avec le groupe flamand 4Entertainment.

Il intervient (ou est intervenu) dans la rubrique jeux vidéo du Focus Vif, comme chroniqueur musical (rock) pour l’Agenda Culture de La Libre, dans de nombreux reportages éco/société à l’étranger pour le Vif / L’Express, Trends Tendance, feu 24h01, 01Net, dans le Moniteur Automobile (rubrique tech), ou encore sur JAM de la RTBF.

www.linkedin.com/in/michi-hiro-tama

** image banner : vectorportal.com