Exposition spamm.be – Mobile Awards Art(s) & Network(s) – Festival VIA 2014

Lancés par Transcultures à l’occasion des Transnomades, dans la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2013, les Mobile Awards – Art(s) & Network(s) entendent stimuler la création numérique en réseau en lui donnant une visibilité accrue. Pour VIA 2014, les Mobile Awards font la part belle aux œuvres destinées à être diffusées via le web et dont la finalité est un écran (gifs/glitches, Neen Art, memes, installations web…).

Associée à ces Mobile Awards 2014 et sur plusieurs écrans/murs du premier étage de l’Espace des possibles, Transcultures propose également pour VIA :

  • une exposition spécial GIF Art (images animées du Web)
  • le Générateur Poïétique, œuvre connectée participative de l’artiste/chercheur Olivier Auber
  • une exposition didactique Net Art : spamm.be. Cette dernière est liée à la plateforme en ligne éponyme qui présente une série d’oeuvres internationales montrant la diversité créative des arts en réseau aujourd’hui, avec également une sélection d’outils critiques. Elle a été lancée en 2013 par Transcultures, en collaboration avec les artistes Systaime (fondateur et animateur du Super Modern Art Museum – spamm.fr) et Jacques Urbanska. Dans un souci de médiation continue, Jacques Urbanska accueillera, sur place, les visiteurs dans sa matrice Web et assurera des présentations-ateliers ouverts d’introduction à la diversité créative du Net Art (dans le cadre de Nomades numériques).

Conception/commissariat artistique : Jacques Urbanska – Philippe Franck
Exposition GIFS : Jacques Urbanska, en collaboration avec Julien Deswaef (avec la participation de Vincent Paesmans)
Générateur Poïétique : Olivier Auber (développé avec l’aide de Florence Meichel / dans le cadre de la VUB – Vrije Universiteit Brussel) – poietic.net
Production : Transcultures avec le soutien de Mons 2015 et en partenariat avec le manège.mons
Atelier et présentations proposés par le manège.mons, en collaboration avec Transcultures, dans la cadre du projet nomade soutenu par l’Union européenne – programme Feder Interreg IV France Wallonie-Vlanderen

10 ans de Numérique à Mons – 10 Digital Years in Mons

Cette publication bilingue (français/anglais) retrace l’extraordinaire développement du pôle numérique à Mons sur une décennie. De la mise en oeuvre de programmes de formation massive aux technologies numériques par TechnocITé, au lancement de la Digital Innovation Valley, de l’implantation de Google à Saint-Ghislain au succès rencontré par le programme Numédiart et bien d’autres initiatives, c’est tout un écosystème mobilisant les forces vives de la région qui progressivement se développe pour devenir une référence en Europe au niveau des industries créatives et numériques. La perspective de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture constituera le point d’orgue (mais pas final) de cette prodigieuse aventure humaine et technologique que ce livre retrace.

J’y ai écrit 4 articles :

TechnocITé 2004-2014. 10 ans de numérique à Mons /
TechnocITé 2004-2014. 10 Digital Years in Mons

272 pages couleur imprimées sur papier Munken Lynx
Français/Anglais
Préface par M. Elio Di Rupo, Premier Ministre et Bourgmestre de Mons
ISBN: 978-2-9601488-0-0

 

A beautiful book (fr/en – foreword by Elio Di Rupo – publishing editor : Pascal Keiser/Technocité – editor in chief Vincent Delvaux) in which I wrote 4 articles : CitySonic – Festival des Arts Sonores via an interview of Philippe Franck, an interview of Superamas, a conversation with Eric Joris on immersive technology and a last one of numediart Institute via an interview of Thierry Dutoit.