----------------> 2018. blog. news.

Une pensée pour Vincent Paesmans

publish the 2 March 2018 at 13 h 53 min

Né le 13 janvier 1964 à Ixelles, Vincent Paesmans a travaillé comme ingénieur dans des sociétés d’audiovisuel sur des projets de films en images de synthèse et sur des réalisations audiovisuelles utilisant la vidéo en temps réel. Parallèlement, il a suivi différents cursus de sculpture, notamment à l’académie de sculpture de Woluwe-Saint-Pierre et à l’académie des arts d’Anderlecht dans la classe d’Alexander Ketele. Il a dans le même temps développé ses capacités en tant que peintre, dessinateur et photographe.

Depuis 2003, Vincent Paesmans avait choisi de mettre son expertise technique au service de son travail artistique. Il a ainsi créé des installations vidéo interactives où la technologie est utilisée comme medium, et non comme fin en soi. Dans ces installations, les applications informatiques et les électroniques sont complètement fondues dans la scénographie et le contenu artistique de l’œuvre.

Vincent Paesmans mettait également ses compétences techniques et artistiques au service d’autres artistes comme Pierre d’Haenens, Bud Blumenthal, Thierry De Mey, Dominique Meeus, Jacques Urbanska, Alexander Ketele, Anthony Huerta…

Vincent Paesmans a également donné des cours à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels “La Cambre” pour le Caso “Art en réseau” Prof : Valérie Cordy.