----------------> 2000. blog. science fiction.

Le Monde inverti (The Inverted World) – Christopher Priest | Prix British Science Fiction 1975

publish the 6 October 2020 at 15 h 47 min

Mon tout premier livre de Science Fiction. Mon introduction. Mon dépucelage… il y a longtemps. Mon premier SoW aussi… un si grand effet pour -ce qui parraisait- une si petite dose. Un petit livre que j’aurais pu lire en 2 heures et pourtant je me suis arrêté au milieu pour reprendre mon souffle. J’ai vraiment dû m’arrêter. Physiquement. La première fois est souvent intense, quand elle l’est… n’est-il pas ?

Voilà. Je l’ai relu il y a quelques mois. Le SoW n’était plus là, je l’ai lu d’une traite, avec énormément de bonheur et de réminiscence. Le souvenir du SoW et de la jeunesse se diputant la madelaine.

Je le conseille, c’est un petit encas, une gourmandise, un passe-début_ou_fin-de-nuit. Il ne faut pas trop lui en demander, trop attendre. Ca se mange sans fin, mais ça peut vraiment ouvrir l’apétit (et vous faire découvrir un écrivain qui a bien d’autres plaisirs à vous offrir – dont une de mes dernières lectures me reste encore comme un arrière goût au fond de la bouche. Oui, en le disant, je me rends compte, qu’à chaque fois, il est persistant. Et me vient le mot percept, ces perceptions et sensations qui survivent à ceux qui les éprouvent. Bref, je m’égare…)

Je vous mets la couverture du livre que j’avais à l’époque. Ne lisez aucune critique du livre. A la rigueur sur Price lui-même si vous hésitez encore.

La Méthode scientifique par Nicolas Martin : Christopher Priest, le grand illusionniste de la SF

Allez, je vous mets le début (peux pas résister) : “J’avais atteint l’âge de mille kilomètres.”


>Link