-

Dans le cadre de mes recherches, je suis tombé sur l’article « Visions of Artificial Intelligence and Robots in Science Fiction: a computational analysis » (par Hirotaka Osawa, Dohjin Miyamoto, Satoshi Hase, Reina Saijo, Kentaro Fukuchi et Yoichiro Miyake)1 qui présente les résultats d’une étude qui a analysé quelques 115 systèmes d’IA décrits dans la SF. Ces…
-

De nombreux créateurs dans le champs des arts dits « numériques » ont été inspirés par la science-fiction et ont intégré ses thèmes et ses concepts dans leurs œuvres. Cette utilisation de la science-fiction permet à ces artistes de proposer des visions futuristes, dystopiques, ou encore de questionner notre rapport à la technologie et à l’avenir, mais…
-

Le SoW, c’est le « Sense of Wonder ». En Science Fiction, il peut prendre de très différentes formes et est un sentiment propre lié à l’histoire et la personnalité de chacun. Mais il découle aussi de nos questions existentielles, nos peurs primales, nos émerveillements irrationnels… en tant qu’espèce ou civilisation. Tout ce qui nous dépasse, qui…
-

Mon tout premier livre de Science Fiction. Mon introduction. Mon dépucelage… il y a longtemps. Mon premier SoW aussi… un si grand effet pour -ce qui parraisait- une si petite dose. Un petit livre que j’aurais pu lire en 2 heures et pourtant je me suis arrêté au milieu pour reprendre mon souffle. J’ai vraiment…
-

Voilà, je l’ai enfin commencé… Je me le réservais depuis quelques temps. C’était un « A lire absolument ! », donc il fallait le bon moment. Je venais de terminer Thin Air et Black Man de Richard Morgan… Et bon, pas mal, l’univers tout ça (j’ai plus apprécié Thin Air d’ailleurs, que j’ai lu en premier –…