Lancés par Transcultures à l’occasion des Transnomades, dans la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2013, les Mobile Awards – Art(s) & Network(s) entendent stimuler la création numérique en réseau en lui donnant une visibilité accrue. Pour VIA 2014, les Mobile Awards font la part belle aux œuvres destinées à être diffusées via le web et dont la finalité est un écran (gifs/glitches, Neen Art, memes, installations web…).
Associée à ces Mobile Awards 2014 et sur plusieurs écrans/murs du premier étage de l’Espace des possibles, Transcultures propose également pour VIA :
- une exposition spécial GIF Art (images animées du Web)
- le Générateur Poïétique, œuvre connectée participative de l’artiste/chercheur Olivier Auber
- une exposition didactique Net Art : spamm.be. Cette dernière est liée à la plateforme en ligne éponyme qui présente une série d’oeuvres internationales montrant la diversité créative des arts en réseau aujourd’hui, avec également une sélection d’outils critiques. Elle a été lancée en 2013 par Transcultures, en collaboration avec les artistes Systaime (fondateur et animateur du Super Modern Art Museum – spamm.fr) et Jacques Urbanska. Dans un souci de médiation continue, Jacques Urbanska accueillera, sur place, les visiteurs dans sa matrice Web et assurera des présentations-ateliers ouverts d’introduction à la diversité créative du Net Art (dans le cadre de Nomades numériques).
Conception/commissariat artistique : Jacques Urbanska – Philippe Franck
Exposition GIFS : Jacques Urbanska, en collaboration avec Julien Deswaef (avec la participation de Vincent Paesmans)
Générateur Poïétique : Olivier Auber (développé avec l’aide de Florence Meichel / dans le cadre de la VUB – Vrije Universiteit Brussel) – poietic.net
Production : Transcultures avec le soutien de Mons 2015 et en partenariat avec le manège.mons
Atelier et présentations proposés par le manège.mons, en collaboration avec Transcultures, dans la cadre du projet nomade soutenu par l’Union européenne – programme Feder Interreg IV France Wallonie-Vlanderen