Le « FabLab Mons » regroupe 6 partenaires fondateurs (l’Université de Mons, l’ASBL Progress – La Maison du Design, l’Ecole Supérieure des Arts – ARTS2, la Haute école en Hainaut – HEH, l’ASBL Transcultures et l’ASBL Technocité) et 3 partenaires institutionnels (la Ville de Mons, la Fondation Mons 2015 et Le Mundaneum).
La particularité du FabLab montois, initié au sein de l’Université de Mons, est d’être porté par une diversité d’acteurs dont les besoins sont finalement très complémentaires. Le « FabLab Mons » est avant tout orienté grand public, formation et recherche.
Pour cette conférence de presse, je présenterais le rôle de Transcultures dans ce nouveau projet.
voir : Mons : Création du FabLab de Mons, un reportage de TéléMB
Transcultures entretient,depuis plusieurs années, des partenariats réguliers avec Numediart et une collaboration forte avec Art² (organisation de workshops à Art², diffusion de travaux d’étudiants dans le cadre de City Sonic ou Les Transnumériques), ayant un rôle complémentaire dans le processus de création et de diffusion. L’intégration du FabLab est une suite logique de ces échanges et l’occasion de mettre en place un lieu partagé où la mutualisation des connaissances et compétences déjà existante trouvera une place à part entière.
Transcultures, centre interdisciplinaire promeut les cultures numériques et sonores au travers du festival international des arts sonores City Sonic, de la biennale Les Transnumériques et en s’intégrant dans différents réseaux de réflexion sur ces pratiques (projets européens et transatlantiques). A la croisée des enjeux artistiques, technologiques et sociétaux, Transcultures organise des résidences d’artistes et des workshops intégrant l’utilisation des outils numériques et associe artistes et chercheurs, en complicité avec Numediart. La sensibilisation des publics aux pratiques artistiques numériques et sonores tient un rôle majeur au sein de la structure, depuis 5 ans, une sensibilisation accrue est réalisée auprès du jeune public afin de familiariser les enfants à une pratique conscientisée du numérique à travers des ateliers ludiques.