2015 - agenda - Art Tech Sciences - articles - expertise - news - pedagogy - talks - transcultures - writing

Article | Sur les Cultures Numériques – Table ronde Festival Videoformes 2015

À l’occasion de ses 30 ans, VIDEOFORMES souhaitait inciter ses invités et son public à réfléchir ensemble sur les difficultés à définir l’art numérique. Historique, inventaire, tentative de définition, quels critères ? Esthétique des courants de l’art contemporain, média, diversité des formes, des supports, des modes de diffusion, immatérialité, mode de production, place du spectateur… questions et controverses débatues lors d’une table ronde dont vous pouvez retrouvez ici le contre rendu publié dans le magazine Turbulences Video #89.

Intervenants

David-Olivier Lartigaud est professeur spécialisé en théorie et pratiques numériques à l’ESAD (école supérieure d’art et design) de Saint-Étienne. Il est également coordinateur et co-responsable du laboratoire Recherches Ouvertes en Art, Design et Nouveaux Médias [RANDOM (lab)] de ce même établissement. Docteur en Art et Sciences de l’Art (Esthétique), il est chargé de cours en Master « Art et Numérique » à l’UFR 04 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Publications récentes : direction de l’ouvrage ART++ aux éditions HYX, Orléans, 2011. David-Olivier LARTIGAUD est co-commissaire avec Samuel VERMEIL de l’exposition A-T-T-E-N-T-I-O-N de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 12 mars au 12 avril 2015.

Jean-Paul Fargier : réalisateur et producteur de télévision, auteur et journaliste, critique d’art et de cinéma, professeur de cinéma, il vit et travaille à Paris. Il a écrit pour La Tribune socialiste (1967-70), Cinéthique (1968-73), Les Cahiers du cinéma (1978-89), Le Monde (1980-82 et 1993-1996), Libération (1982-83), Art Press, Turbulences Vidéo… Outre plusieurs ouvrages, dont deux romans, il a publié des recueils d’articles tels que Tivi ou Tivi pas et des textes collectifs variés, comme Où va la vidéo ? Qu’il a par ailleurs dirigé. Il a également organisé une exposition du même nom au festival d’Avignon en 1986, exposition qui a marqué l’histoire de l’art vidéo en France. Plus récemment, il a écrit un livre et réalisé un film sur Bill Viola à l’occasion de sa rétrospective au Grand Palais en 2014.

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Mons, Belgique). Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005). Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2010, il est aussi responsable des musiques actuelles, des arts sonores et de la création interdisciplinaire au centre culturel transfrontalier le manège Mons. Il enseigne également les arts numériques et l’analyse des médias et multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et à l’Ecole National Supérieur des Arts Visuels La Cambre. Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur Sub Rosa, Optical Sound, Transonic… et d’autres labels indépendants) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines, les arts de la scène, les arts numériques et/ou sonores publiés principalement par La Lettre Volée. En 2014, il a réalisé un documentaire « Bernard Heidsieck, la poésie en action », avec Anne-Laure Chamboissier et en collaboration avec Gilles Coudert.

Comédien/metteur en scène de formation, Jacques Urbanska vit et travaille en Belgique. Chargé de projets Media Arts et Art en réseaux, il intervient dans le développement des projets qui ont trait aux arts numériques. Il apporte son expertise et son soutien aussi bien dans la création des dossiers, la mise en œuvre des différents programmes de Transcultures, que comme curateur. Il assure la présence Web de Transcultures et renforce son réseau sur Internet. En 2007, il s’oriente plus clairement vers la performance et les arts numériques. Ses projets vont de la performance multimédia aux arts en réseaux. Depuis 2010, il a construit un très grand réseau d’information sur les arts numériques (arts-numeriques.info), mais également sur divers thèmes politico-sociétaux (voir ses Twitter fukushima_actu, revolution_info, occupy_USA, Belgique_info, sarkozy_info…). Il est consultant « Web Strategy » pour différentes structures publiques et privées. Il est également chargé de la présence Web de l’ONG Echos Communication.

Informations
01.10.2025 (table ronde du 21.03.2015)
Festival Videoformes - Clermont-Ferrand