Après plusieurs mois de montage et d’attente, le dossier du projet européen CreaMakers que j’ai proposé et construit avec Philippe Franck pour Transcultures a été validé par l’Union européenne.
J’en prends la responsabilité comme chargé de projet et le pilotage du programme. Philippe Franck prend en charge la coordination pédagogique du projet. Plusieurs artistes et intervenants donneront des ateliers tout au long des prochaines années.
CreaMakers est un programme d’ateliers d’initiation dédié aux pratiques culturelles au croisement des arts et des technologies. Il propose une entrée par la pratique, sous forme de sessions courtes, accessibles et gratuites, organisées sur la période juin 2024 – décembre 2025.
Le projet vise à donner un aperçu concret de ce que recouvrent aujourd’hui certaines compétences techniques mobilisées dans les métiers culturels, tout en laissant une place à l’expérimentation et à la créativité : produire, tester, assembler, éditer, détourner, documenter.
Les ateliers couvrent notamment :
-
création d’images et de textes avec des outils d’IA
-
montage et création sonore / MAO
-
montage et création vidéo
-
bidouillage audio-électronique, circuit bending et recyclage de dispositifs
-
initiation à des outils de création multimédia en ligne (type Canva)
-
création radiophonique
-
field recording (prise de son en extérieur, montage, traitement)
-
notions autour de NFT et de blockchain
CreaMakers est porté par Transcultures et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (programmation 2021–2027), au sein du portefeuille de projets « Découvrir et investir les métiers de la culture » (Fédération Wallonie-Bruxelles).