-

Dans le cadre de mes recherches, je suis tombé sur l’article « Visions of Artificial Intelligence and Robots in Science Fiction: a computational analysis » (par Hirotaka Osawa, Dohjin Miyamoto, Satoshi Hase, Reina Saijo, Kentaro Fukuchi et Yoichiro Miyake)1 qui présente les résultats d’une étude qui a analysé quelques 115 systèmes d’IA décrits dans la SF. Ces…
-

A l’origine, une poignée d’atomes… Une formation d’ingénieure chimiste a conduit l’artiste française Mathilde Schoenauer Sebag à effectuer un doctorat en sciences des matériaux sur les panneaux solaires à l’ESPCI, L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. Mais à un moment, pour elle, le laboratoire est devenu trop étroit…
-

Rachel M. Cholz partage son temps entre Genève, Paris et Bruxelles, où elle vit actuellement. Outre l’écriture de récits, elle écrit et crée des projets pour la scène et les arts numériques. En plaçant la langue au centre de la dramaturgie, elle se délecte des paradoxes du langage comme du Nail art dans le cambouis.…
-

Un nouvel articles sur la thématique art(s) et hacktivisme dans le n°1&2 de la revue Links (directeur d’édition Louis-José Lestocart). Extrait : En 1996, Omega, un membre de Cult of the Dead Cow1, groupe américain de célèbres hackers et média de masse “Do it yourself”, proposa le mot valise hacktivism pour décrire le bidouillage informatique…
-

Un nouvel articles sur la thématique art(s) et hacktivisme dans le n°74 de la revue L’Art Même (directrice d’édition Christine Jamart). Extrait : En 1996, Omega, un membre de Cult of the Dead Cow1, groupe américain de célèbres hackers et média de masse “Do it yourself”, proposa le mot valise hacktivism pour décrire le bidouillage…
-

Cent trente pages de réflexions éditée par Vincent Delvaux et la Fondation Mons2015 sur les nouvelles pratiques transversales dans le domaine culturel entre art, science et technologie, incluant mon projet sur les GIFS développé au sein des Transnumériques Awards 2015 « Art(s) & Network(s) » 2015 – special Gif. One hundred and thirty pages of reflections published…
-

À l’occasion de ses 30 ans, VIDEOFORMES souhaitait inciter ses invités et son public à réfléchir ensemble sur les difficultés à définir l’art numérique. Historique, inventaire, tentative de définition, quels critères ? Esthétique des courants de l’art contemporain, média, diversité des formes, des supports, des modes de diffusion, immatérialité, mode de production, place du spectateur……
-

Pour cette édition d’octobre 2015, Turbulences Video, la revue trimestrielle du festival Videoformes à réaliser un dossier spécial Transcultures avec un interview croisée Gabriel Soucheyre/Philippe Franck, les deux directeurs ; un article de Philippe Baudelot : Transcultures, porter et partager les cultures numériques ; City Sonic@Mons2015, expériences d’écoute urbaine. une interview de Philippe Franck, recueillie…
-

Cette interview a été publiée dans l’ouvrage « 10 ans de Numériques à Mons » (Editions Technocités 2014) À la différence des écrans scéniques, la scène-image serait la transposition de la scène1 elle-même en images. Sans écran identifiable ,la proposition devient une immersion dans une imagerie 3D, associée à des technologies d’interactivité permettant d’agir sur le visuel,…
-

Cette publication bilingue (français/anglais) retrace l’extraordinaire développement du pôle numérique à Mons sur une décennie. De la mise en oeuvre de programmes de formation massive aux technologies numériques par TechnocITé, au lancement de la Digital Innovation Valley, de l’implantation de Google à Saint-Ghislain au succès rencontré par le programme Numédiart et bien d’autres initiatives, c’est…
-

This interview was published in the monograph Memento Body of the media artist Thomas Israël (Editions La Lettre Volée 2012) Lire cette interview en français Philippe Franck : Can you take us back through your collaboration with Thomas Israël? Jacques Urbanska : Like myself, Thomas started out in the performing arts [Conservatoire Royal de Liège/INSAS]…
-

Cette interview est parue dans la monographie Memento Body de l’artiste multimédia Thomas Israël (Editions La Lettre Volée 2012) Read the interview in english Philippe Franck : Pouvez-vous retracer votre collaboration avec Thomas Israël ? Jacques Urbanska : Tout comme moi, Thomas vient des arts de la scène [Conservatoire Royal de Liège/INSAS]. Nous nous sommes…
-

Update 22 juillet 2021 : Margarida est décédée il y a quelques jours. Elle avait toujours la gentillesse de me rappeler que notre rencontre avait été importante pour elle, que j’étais « spécial » et, comme je disais toujours : que ça lui faisait plaisir d’être un « objet gratifiant » pour moi. Elle me serait dans ses bras…
-

L’exposition Connectic’arts, manifestation fédératrice initiée par Carlo Luyckx, échevin de la Culture de la Commune de Saint-Gilles et Philippe Franck, directeur de Transcultures s’est inscrit dans la quatrième édition du festival des arts et cultures Transnumériques. Il s’agissait d’explorer, dans plusieurs lieux associés de la commune de Saint-Gilles, les cultures numériques liées, dans leur diversité de…
-

Projet sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme «Culture 2007-2013», MADE (Mobility for Digital Arts in Europe) était une action de coopération menée sur 24 mois, de juin 2010 à juin 2012. Elle a réunit le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (France), leader du projet, et les coorganisateurs : Body>data>space (Londres), BoDig (Istanbul)…
-

Interview lors du festival VIA 2011, Festival international et interdisciplinaire de théâtre, danse, musique et arts électroniques, VIA est une plateforme contemporaine où se côtoient chaque année des performances, des spectacles et des installations numériques à Mons et à Maubeuge.
-
![TRANSAT[contamine] : syndrome de contamination positive par Jacques Urbanska](https://jacques-urbanska.be/wp-content/uploads/2016/07/Transat-Contamine_Syndrome-de-contamination-positive_credits_Jacques-Urbanska_Turbulences-Video-65_Videoformes_Transcultures-1114x70.jpg)
J’ai rencontré la chorégraphe Montréalaise Manon Oligny il y a une dizaine d’années, lors d’un échange via l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse. Nos chemins n’ont cessé de se croiser depuis lors, que ce soit à Bruxelles ou à Montréal. En plus de son travail chorégraphique, elle est aujourd’hui chargée de projets à la…