-

A l’origine, une poignée d’atomes… Une formation d’ingénieure chimiste a conduit l’artiste française Mathilde Schoenauer Sebag à effectuer un doctorat en sciences des matériaux sur les panneaux solaires à l’ESPCI, L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. Mais à un moment, pour elle, le laboratoire est devenu trop étroit…
-

Rachel M. Cholz partage son temps entre Genève, Paris et Bruxelles, où elle vit actuellement. Outre l’écriture de récits, elle écrit et crée des projets pour la scène et les arts numériques. En plaçant la langue au centre de la dramaturgie, elle se délecte des paradoxes du langage comme du Nail art dans le cambouis.…
-

Gaëtan Le Coarer – Bande dessinée, réalité augmentée/virtuelle/mixte et nouveaux espaces de narration Propos recueillis par Jacques Urbanska Turbulences Video Magazine #114 – 2022-01 Gaëtan Le Coarer, qui vient de terminer sa résidence MAP (Mobility in Art Process) Pépinières européennes 2021 à Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) en Belgique, est un artiste-chercheur français.…
-

Invité à la mi-2016 par le Musée de Beaux Arts de Mons (BAM) à proposer une sélection d’oeuvres numériques en écho à l’exposition Premiers vidéastes – Terry Fox/Bill Viola qui y est montrée, Transcultures a présenté, en première belge, l’installation connectée The Pirate Cinema de Nicolas Maigret (France) qui rend compte de l’activité invisible et…
-

« C’est un fait, l’image s’immisce dans notre quotidien avec toujours davantage de prégnance. Face à cette déferlante de stimuli visuels, créer une expérience artistique qui soit encore porteuse de sens relève aujourd’hui du défi. Nombre de créateurs, metteurs en scène et chorégraphes s’y essaient néanmoins et tentent de s’emparer de l’immense potentiel artistique que recèle…
-

Pour cette édition d’octobre 2015, Turbulences Video, la revue trimestrielle du festival Videoformes à réaliser un dossier spécial Transcultures avec une interview croisée Gabriel Soucheyre/Philippe Franck, les deux directeurs ; un article de Philippe Baudelot : « Transcultures, porter et partager les cultures numériques » ; l’article « City Sonic@Mons2015, expériences d’écoute urbaine » : une interview de Philippe…
-

Cette interview a été publiée dans l’ouvrage « 10 ans de Numériques à Mons » (Editions Technocités 2014) À la différence des écrans scéniques, la scène-image serait la transposition de la scène1 elle-même en images. Sans écran identifiable ,la proposition devient une immersion dans une imagerie 3D, associée à des technologies d’interactivité permettant d’agir sur le visuel,…
-

This interview was published in the monograph Memento Body of the media artist Thomas Israël (Editions La Lettre Volée 2012) Lire cette interview en français Philippe Franck : Can you take us back through your collaboration with Thomas Israël? Jacques Urbanska : Like myself, Thomas started out in the performing arts [Conservatoire Royal de Liège/INSAS]…
-

Cette interview est parue dans la monographie Memento Body de l’artiste multimédia Thomas Israël (Editions La Lettre Volée 2012) Read the interview in english Philippe Franck : Pouvez-vous retracer votre collaboration avec Thomas Israël ? Jacques Urbanska : Tout comme moi, Thomas vient des arts de la scène [Conservatoire Royal de Liège/INSAS]. Nous nous sommes…
-

Update 22 juillet 2021 : Margarida est décédée il y a quelques jours. Elle avait toujours la gentillesse de me rappeler que notre rencontre avait été importante pour elle, que j’étais « spécial » et, comme je disais toujours : que ça lui faisait plaisir d’être un « objet gratifiant » pour moi. Elle me serait dans ses bras…
-

L’exposition Connectic’arts, manifestation fédératrice initiée par Carlo Luyckx, échevin de la Culture de la Commune de Saint-Gilles et Philippe Franck, directeur de Transcultures s’est inscrit dans la quatrième édition du festival des arts et cultures Transnumériques. Il s’agissait d’explorer, dans plusieurs lieux associés de la commune de Saint-Gilles, les cultures numériques liées, dans leur diversité de…
-

Projet sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme «Culture 2007-2013», MADE (Mobility for Digital Arts in Europe) était une action de coopération menée sur 24 mois, de juin 2010 à juin 2012. Elle a réunit le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (France), leader du projet, et les coorganisateurs : Body>data>space (Londres), BoDig (Istanbul)…
-

Interview lors du festival VIA 2011, Festival international et interdisciplinaire de théâtre, danse, musique et arts électroniques, VIA est une plateforme contemporaine où se côtoient chaque année des performances, des spectacles et des installations numériques à Mons et à Maubeuge.